Quels sont les points à vérifier avant d’acheter un logement ou un appartement ?

Quels sont les points à vérifier avant d’acheter un logement ou un appartement ?

L’achat d’un logement ou d’un appartement est un investissement conséquent. Ainsi, avant tout engagement, pensez à vérifier les points ci-après.

 Étudier le marché immobilier avant d’acheter un logement ou un appartement

L’étude du marché immobilier est une étape cruciale avant l’achat d’un logement ou d’un appartement, car elle permet de connaître le juste prix des biens recherchés. Dans cette optique, outre les ressources physiques, Internet est là pour vous prêter main-forte. Vous êtes aspirants propriétaires ? Sachez qu’il existe des sites spécialisés et qui fournissent des renseignements sur le montant, l’emplacement et la configuration des biens voulus. Une autre solution consiste à faire appel aux professionnels en la matière, à l’instar des notaires et des agents immobiliers. Effectivement, ces derniers connaissent bien le marché local puisqu’ils traitent régulièrement ce genre de transaction.

Examiner l’état général du bien immobilier

Veillez à examiner l’état général du bien immobilier avant tout achat. Sachez à ce propos que le dossier de diagnostic technique ou DDT ne suffit pas. De fait, il faut également penser à revisiter et inspecter de près la toiture, le mur, le plafond, les portes ainsi que les fenêtres. N’oubliez pas non plus de demander la facture énergétique du bien aux vendeurs, afin d’évaluer sa performance énergétique. Il faut aussi vérifier l’isolation phonique, l’installation électrique ou d’assainissement d’eau, le fonctionnement de la climatisation, du chauffage et de la ventilation, ainsi que des menuiseries extérieures.

Vérifier l’environnement du logement ou de l’appartement

Si l’état général du bien est satisfaisant, l’environnement dans lequel celui-ci est implanté ne doit pas être négligé. En fait, il faut vérifier la proximité du bien aux divers services comme le commerce, l’établissement de santé, la crèche, l’école ainsi que les transports en commun. Il faut aussi s’informer sur la sécurité au niveau du quartier. Pour le reste, plusieurs visites à des heures et jours différents sont recommandés afin d’appréhender les nuisances potentielles, notamment en cas de présence de bars ou de restaurants.

Les charges et taxes locales, un élément majeur à prendre en considération

Être propriétaire d’un logement ou d’un appartement signifie être redevable de la taxe foncière et d’habitation. De ce fait, les acquéreurs sont tenus de demander le montant de ces dernières aux vendeurs. Étant donné que celles-ci se calculent en fonction de l’état du bien, il est crucial de vérifier si les propriétaires ont déclaré les modifications et améliorations réalisées. En effet, en cas d’absence de déclaration ou de fausse déclaration, les futurs propriétaires risquent d’être confrontés à une hausse imprévue desdites charges.