Comment devenir agent immobilier ?

Comment devenir agent immobilier ?

L’agent immobilier porte la double casquette de négociateur et de commercial, en ce sens qu’il accompagne ses clients pour vendre, louer ou acheter un bien. De plus en plus de jeunes s’intéressent par ailleurs à ce métier. Vous aussi, vous souhaitez en faire votre métier plus tard ? Découvrez ci-après les formations à suivre ainsi que les qualités nécessaires pour en devenir un.

Études et formations pour devenir agent immobilier

Le cursus pour devenir agent immobilier s’étend entre 2 à 5 ans. Dans le premier cas, il peut s’agir d’un BTS Profession immobilière ou BTS PI, d’un BTS immobilier, d’un BTS Managements des Unités Commerciales, d’un BTS immobilier ou d’un DUT Techniques de Commercialisation. Il est bien entendu possible de compléter le cursus par des formations professionnalisantes, pour ne citer que la Licence pro en droit de l’immobilier, le Bachelor immobilier, la Licence pro en gestion et administration des biens ou encore la Licence pro responsable d’affaires en immobilier. Vous visez le master ? Sachez que 3 mentions sont disponibles : Master immobilier, Master pro immobilier et Master gestion du patrimoine.

Vous n’avez pas suivi la voie classique, mais souhaitez néanmoins embrasser la carrière d’agent immobilier ? Sachez qu’une expérience probante de plusieurs années en tant que salarié dans une agence immobilière permet d’exercer la profession de vos rêves. À cet effet, 3 ans d’expérience sont requis pour les bacheliers contre 10 pour ceux qui n’ont pas le diplôme du baccalauréat.

Quelles sont les qualités requises pour devenir agent immobilier ?

Les missions d’un agent immobilier sont variées et délicates. Il lui faut dont œuvrer avec doigté, être fin négociateur, avoir un sens aigu du relationnel, mais surtout être force de proposition. L’agent immobilier étant amené à se déplacer régulièrement, il doit être disponible et avoir un permis de conduire. Enfin, pour gérer de manière optimale un planning souvent chargé, il doit avoir un fort sens de l’organisation.

Agent immobilier : salaire, carrière et possibilité d’évolution

L’agent immobilier entame sa carrière en tant que salarié dans une agence. Il est alors en charge des biens proposés à la location et du démarchage. Après des années d’expérience, il peut se voir confier la gestion des transactions importantes, et accéder au poste de négociateur immobilier. Il pourra même ouvrir sa propre agence. À titre informatif, l’agent immobilier junior gagne entre 1500 et 2000 euros par mois. Avec de l’expérience, ce montant peut atteindre les 3000 euros, voire plus en fin de carrière.