Achat d’un bien immobilier, comment choisir son notaire ?

Achat d’un bien immobilier, comment choisir son notaire ?

Le notaire est le professionnel chargé de la rédaction des contrats et de l’authentification de ceux-ci lors de l’achat d’un bien immobilier. Vous envisagez d’acquérir un bien immobilier ? Choisissez-le au mieux. Mais quels sont les critères à prendre en compte dans le choix d’un notaire ? Le point dans le présent article.

Quels sont les critères à considérer pour choisir son notaire lors d’un achat immobilier ?

Plusieurs critères sont à prendre en considération pour éviter les mauvaises surprises. En effet, si les notaires sont à la disposition du public, il convient de souligner ici qu’ils n’ont pas tous les mêmes spécialités. En effet, bien qu’ils soient des professionnels du droit, ils ont chacun leur domaine de prédilection. Le mieux serait alors de privilégier un notaire spécialisé en droit de l’immobilier. Par ailleurs, le jargon juridique n’étant pas toujours à la portée du citoyen lambda, l’acquéreur a tout à gagner en choisissant un interlocuteur attentionné, à l’écoute et à même d’expliquer clairement la situation.

Pour le reste, il est préférable d’opter pour un notaire qui se trouve à proximité afin de faciliter les rencontres et réduire les dépenses liées aux déplacements.

À qui revient le choix du notaire dans le cadre d’un achat de bien immobilier ?

D’une manière générale, la tâche d’officialiser les transactions immobilières incombe au notaire mandaté par les vendeurs. Cependant, l’acheteur est aussi habilité à recourir à un notaire pour protéger ses intérêts, régler les divers frais et rédiger la promesse de vente. Sachez pour finir que les frais de notaire sont fixes, même si les deux parties engagent leurs propres mandataires.

Où trouver un bon notaire ?

L’annuaire est le moyen le plus simple et rapide pour trouver un notaire. Il suffit pour cela que l’intéressé se rende sur les sites officiels des notaires de France. Il est également possible de s’adresser à la Chambre des notaires de son département. Sachez ici qu’un client est en droit de changer de notaire si celui qu’il a initialement choisi ne lui satisfait pas. Enfin, pour maximiser ses chances de trouver le bon notaire, la personne intéressée peut consulter son entourage et les avis laissés par les autres clients.

Quid des frais du notaire dans le cadre d’un achat immobilier ?

Pour rappel, les frais de notaires correspondent à la somme d’argent payée par les deux parties lors de la conclusion de l’acte authentique de vente. Ils se composent principalement de la rémunération ou de l’émolument, des frais de débours, ainsi que des charges et taxes pouvant être engendrés par l’acte authentique. Le saviez-vous ? Ces honoraires sont fixés par le décret n° 2016-230 du 29 février 2016, et sont calculés en fonction de la valeur du bien immobilier en présence.