Achat d’un bien immobilier, comment choisir son notaire ?
Le notaire est le professionnel chargé de la rédaction des contrats et de l’authentification de ceux-ci lors de l’achat d’un bien immobilier. Vous envisagez d’acquérir un bien immobilier ? Choisissez-le au mieux. Mais quels sont les critères à prendre en compte dans le choix d’un notaire ? Le point dans le présent article.
Quels sont les critères à considérer pour choisir son notaire lors d’un achat immobilier ?
Plusieurs critères sont à prendre en considération pour éviter les mauvaises surprises. En effet, si les notaires sont à la disposition du public, il convient de souligner ici qu’ils n’ont pas tous les mêmes spécialités. En effet, bien qu’ils soient des professionnels du droit, ils ont chacun leur domaine de prédilection. Le mieux serait alors de privilégier un notaire spécialisé en droit de l’immobilier. Par ailleurs, le jargon juridique n’étant pas toujours à la portée du citoyen lambda, l’acquéreur a tout à gagner en choisissant un interlocuteur attentionné, à l’écoute et à même d’expliquer clairement la situation.
Pour le reste, il est préférable d’opter pour un notaire qui se trouve à proximité afin de faciliter les rencontres et réduire les dépenses liées aux déplacements.
Faut-il choisir l’assurance de son prêt immobilier avant ou après son notaire ?
Si cette question peut paraître assez évidente pour toutes celles et ceux qui ont l’habitude de gérer des achats immobiliers comme des maisons ou encore des appartements, force est de constater que cela peut faire toute la différence si vous avez clairement besoin de conseils en tant que novice. Il est vrai qu’entre les rendez-vous et les différentes négociations que vous pourriez avoir avec un courtier, une banque, ou une assurance, cela peut parfois donner lieu à des situations très difficiles à gérer pour une personne qui ne travaille pas dans l’assurance ou dans la banque. Ainsi, il n’est malheureusement pas rare de voir certains français qui empruntent se tourner vers la première option qui s’offre à eux, qui consiste tout simplement à suivre l’assurance du prêt immobilier imposée par la banque.
Autrement dit, lorsque vous souscrivez un prêt immobilier, il est fort probable que vous n’ayez pas votre mot à dire sur le choix de l’assurance ! De ce fait, la question du choix de l’assurance avant ou après le notaire ne se pose pas forcément, pour ne pas dire jamais… En revanche, ce que vous devriez savoir, c’est qu’au bout d’une année, vous devriez pouvoir négocier l’assurance de votre prêt immobilier auprès d’un autre organisme. C’est le moment ou jamais pour vous de bien choisir l’assurance de votre crédit pour votre projet immobilier, tout en faisant des économies !
En effet, comme vous pouvez vous en douter, il se trouve que les organismes qui prêtent de l’argent dans le cadre d’un prêt immobilier ne disposent pas toujours de très bonnes conditions en tant qu’assureur du prêt immobilier. Bien que la première année, vous ne puissiez pas faire votre choix, il n’est jamais trop tôt pour étudier les propositions !
À qui revient le choix du notaire dans le cadre d’un achat de bien immobilier ?
D’une manière générale, la tâche d’officialiser les transactions immobilières incombe au notaire mandaté par les vendeurs. Cependant, l’acheteur est aussi habilité à recourir à un notaire pour protéger ses intérêts, régler les divers frais et rédiger la promesse de vente. Sachez pour finir que les frais de notaire sont fixes, même si les deux parties engagent leurs propres mandataires.
Où trouver un bon notaire ?
L’annuaire est le moyen le plus simple et rapide pour trouver un notaire. Il suffit pour cela que l’intéressé se rende sur les sites officiels des notaires de France. Il est également possible de s’adresser à la Chambre des notaires de son département. Sachez ici qu’un client est en droit de changer de notaire si celui qu’il a initialement choisi ne lui satisfait pas. Enfin, pour maximiser ses chances de trouver le bon notaire, la personne intéressée peut consulter son entourage et les avis laissés par les autres clients.
Quid des frais du notaire dans le cadre d’un achat immobilier ?
Pour rappel, les frais de notaires correspondent à la somme d’argent payée par les deux parties lors de la conclusion de l’acte authentique de vente. Ils se composent principalement de la rémunération ou de l’émolument, des frais de débours, ainsi que des charges et taxes pouvant être engendrés par l’acte authentique. Le saviez-vous ? Ces honoraires sont fixés par le décret n° 2016-230 du 29 février 2016, et sont calculés en fonction de la valeur du bien immobilier en présence.