Accueil » Rénovation » Comment choisir des portes intérieures ?

Comment choisir des portes intérieures ?

Comment choisir des portes intérieures ?

De nombreux propriétaires passent d’innombrables heures et dépensent beaucoup d’énergie à décorer leur maison. Leurs murs sont immaculés, les meubles s’intègrent parfaitement à leur esthétique, et les couleurs sont fluides et tissées de façon complexe dans chaque fibre de leur espace.

Mais qu’en est-il des portes ? Dans de nombreuses maisons, les portes intérieures sont souvent négligées et sous-évaluées. Il ne suffit pas de passer une couche de peinture fraîche sur une porte écaillée et usée et d’oublier son existence. Les portes sont très sollicitées, elles méritent donc qu’on leur accorde un peu d’attention.

7 facteurs à prendre en compte lors du choix d’une porte intérieure

Il ne suffit pas toujours de fermer les yeux et de choisir aveuglément quelque chose dans une quincaillerie. Du matériau à la palette de couleurs en passant par le style de la porte, il existe de nombreuses variables que les propriétaires doivent prendre en compte lors du choix d’une porte intérieure.

1. Matériau

La première chose à considérer est le type de matériau utilisé pour créer la porte. Ce choix peut être simple car certains propriétaires ont déjà une préférence pour un matériau. Cependant, d’autres peuvent se gratter la tête en raison du grand nombre d’options disponibles.

Bois

Le bois est une superbe option qui est souvent utilisée pour les portes intérieures. Les portes en bois peuvent être conçues de manière complexe, teintées ou peintes pour s’adapter à n’importe quel schéma de couleurs ou d’esthétique. Elles sont également durables, ne conduisent pas le froid ou la chaleur et, en prime, elles sont d’excellents amortisseurs de bruit.

MDF

Le MDF (panneau de fibres à densité moyenne) est une autre option fantastique que les propriétaires devraient envisager. Il est plus rentable que le bois. Le matériau est lisse et exempt d’imperfections, ce qui facilite la peinture et la conception, et il ne se fend pas et ne se fissure pas comme le bois, vous n’aurez donc pas à vous soucier d’échardes ou de dommages inesthétiques.

2. Âme creuse ou âme pleine

Les portes à âme creuse sont plus abordables et plus légères que celles à âme pleine. Cela fait des portes à âme creuse une option attrayante pour les entrepreneurs, les propriétaires de maison et les concepteurs qui disposent d’un budget limité.

D’autre part, les portes à âme pleine sont meilleures pour l’isolation et l’insonorisation. Elles sont également moins susceptibles d’être endommagées et ont un aspect et un toucher plus luxueux que les portes à âme creuse.

3. Couleur

Lorsque vous choisissez une porte intérieure, il est préférable d’opter pour la couleur qui correspond à l’esthétique de votre intérieur. Heureusement, les portes existent dans de nombreuses couleurs différentes. Même si vous ne trouvez pas la couleur parfaite, la plupart des portes peuvent être peintes ou teintes dans la couleur de votre choix.

4. Styles de quincaillerie

Choisir la bonne poignée de porte et la bonne quincaillerie est essentiel pour le design et l’aspect général d’une porte intérieure. Quels matériaux et couleurs conviennent à la quincaillerie de votre porte ? Voulez-vous une porte avec des serrures ? Si oui, quel type de serrures souhaitez-vous utiliser (pêne dormant, chaîne, cadenas, levier, etc.) ? Il existe de nombreuses façons de personnaliser le style de la quincaillerie de votre porte, alors prenez votre temps et examinez toutes les options.

5. Disposition des panneaux

Il existe d’innombrables variantes de la disposition des panneaux, allant d’un seul panneau à huit panneaux empilés en deux colonnes, en passant par toutes les variantes intermédiaires. Les panneaux peuvent être arqués, carrés, arrondis ou incurvés. De plus, vous pouvez personnaliser la profondeur des panneaux, la forme des biseaux et le nombre de bords. Les possibilités sont infinies.

6. Porte préfabriquée ou dalle

Une porte à battants est déjà fixée à un cadre de porte à trois côtés. Il s’agit en quelque sorte d’un « ensemble complet », qui nécessite moins de travail qu’une porte en dalle. Une porte en dalle, par contre, n’est pas toujours accompagnée d’un cadre de porte. Vous êtes responsable de l’accrochage et de l’installation. Dans ce cas, vous payez pour la commodité.

7. Spécifications de la quincaillerie pré-percée

Comme pour la comparaison entre les portes prémontées et les portes en dalles, vous pouvez également acheter des portes dont la quincaillerie est pré-percée. Cela réduit l’effort requis pour l’installation. Lorsque vous achetez de la quincaillerie pré-percée, c’est une chose de moins à faire vous-même.

Les styles de portes les plus populaires

Bien entendu, lorsqu’on choisit une porte d’intérieur, aucune règle ne dicte à quoi elle doit ressembler. En fait, il existe de nombreux styles populaires de portes intérieures qui s’adaptent à différentes esthétiques de design, sont étonnants et ont un impact profond sur l’aspect et la sensation d’une pièce.

Portes à charnières

Les portes à charnières sont le type de porte le plus courant. Elles sont reliées à un cadre à trois côtés par des charnières et peuvent s’ouvrir vers l’extérieur ou vers l’intérieur. C’est une excellente option pour les intérieurs classiques et sans fioritures.

Portes escamotables

Une porte coulissante est un peu comme une porte qui fait un tour de magie. Au lieu de s’ouvrir vers l’extérieur ou vers l’intérieur, les portes escamotables glissent dans une fente construite directement dans le mur. L’installation peut être plus difficile, mais elles sont excellentes car elles ne prennent pas d’espace supplémentaire.

Portes de grange

Les portes de grange sont une option magnifique et rustique. Tout comme les portes coulissantes, les portes de grange prennent très peu de place. Elles sont installées au ras du mur et coulissent d’avant en arrière devant une entrée ou une porte. Ce sont souvent des pièces d’exception et elles sont parfaites pour les salons, les bureaux et les coins salon.

Portes à la française

Les portes françaises conviennent à presque toutes les esthétiques. Elles sont généralement vitrées, ce qui rend les pièces plus lumineuses et plus ouvertes. De plus, les propriétaires et les designers les adorent. Une porte française peut donc ajouter de la valeur à une maison.

La meilleure façon de trouver de belles portes d’intérieur

Vous n’êtes toujours pas sûr de la porte intérieure qui convient à votre maison ? Utilisez l’option {M}. Vous y trouverez un petit questionnaire qui vous aidera à identifier le style parfait pour vos goûts et votre sensibilité. Vous cherchez plus d’aide et d’inspiration ? Consultez nos galeries d’inspiration dès aujourd’hui pour faire jaillir votre créativité et trouver la porte parfaite pour votre maison. 

Article en collaboration avec Serrurier Blog info du Serrurier 92.